Hypothèses, Ouvre toi !

Il était une fois, au cœur de la plateforme Hypothèses, deux exploratrices-carnetières nommées Marie-Anne et Mélodie. Marie-Anne était linguiste-blogueuse tandis que Mélodie était STS-blogueuse1. Pour partager leurs coups de foudre, des pépites du blogging scientifiques et des carnets d’un nouveau genre, elles ouvrirent un carnet intitulé « Parcours – Il était une fois mille et un carnets« , et composèrent un hymne à l’imagination, à la créativité et à l’originalité de celles et ceux qui font vivre Hypothèses.

Un jour donc, elles invitèrent les carnetières et carnetiers, ainsi que les lecteurs réguliers d’Hypothèses à découvrir d’une nouvelle manière la diversité et la richesse des mille et un carnets que la plateforme abrite, dans ce qu’elles décidèrent d’appeler le « Palais des mille et un carnets ».

Les carnetières et les carnetiers leur rendirent visite, ils étaient plus de quarante. Ils se présentèrent aux portes d’Hypothèses, curieux de participer à l’exploration, et prononcèrent :

« Hypothèses, ouvre-toi ! » Aussitôt, les commentaires s’ouvrirent, les visiteurs échangèrent leurs découvertes et ressortirent en parler autour d’eux.

Et ils convièrent leurs voisines et leurs voisins, en toute subjectivité, à croiser les regards et les traversées dans la matière des billets, en faisant des carnets, leurs objets de de prédilection, leurs trésors partagés.

Slave girl Morgiana dances to save the life of Ali Baba

Slave girl Morgiana dances to save the life of Ali Baba – Rouse, W. H. D. (William Henry Denham), The Arabian nights Author – https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Morgiana-Walter-Paget.jpgWalter Paget (1863-1935)

« Un lieu rassemblant diverses choses est souvent qualifié de « caverne d’Ali Baba ».

Un moyen permettant de vite avoir accès à quelque chose est souvent qualifié de « sésame ». »

  Mélodie Faury

  1. STS : Science and Technological Studies []

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *